Kurmasana

Posture de la petite tortue

Médiatrice entre ciel et terre avec sa solide carapace et son cœur au sol, la tortue symbolise l’ancrage, la puissance, la force et la stabilité. Elle représente également la confiance, la persévérance et la lenteur dans l’action juste : « sur le chemin du yoga, rien ne sert de courir ». La tortue incarne également la concentration et la connaissance. En Inde, elle est souvent utilisée dans les temples comme socle ou élément de soutien.

La posture de la tortue étire et assouplit le dos, active les organes abdominaux et vient ouvrir les hanches. Elle encourage l’intériorisation. C’est une posture idéale pour la pratique de prathyara, le retrait des sens : la tortue rentre ses membres, s’isole en elle-même et se retire dans son intimité. Elle favorise le calme et l’accueil des émotions avec équanimité. La tortue apaise tout en apportant de l’énergie, elle aide à se sentir reposé(e).

L’important dans la préparation de la tortue est l’ouverture des hanches et l’assouplissement du dos. Les ischions doivent être dans le sol, les jambes forment un losange. Lors de la prise de la posture, étirer le dos et le garder droit le plus longtemps possible avant de l’arrondir pour former la carapace.

%d blogueurs aiment cette page :